Projet 2019

Histoires imaginées en Haute-Provence

Il s’agissait de restituer sous une forme artistique les histoires imaginées par les participants aux ateliers d’écriture.
Fanny Blondel, en résidence, les a animés et a poursuivi ensuite sa collaboration en travaillant à la mise en scène des histoires imaginées lors des ateliers.
Nous avons engagé des artistes professionnels qui ont animé des ateliers auxquels chacun était invité à participer, sans préalable de compétences particulières.

Des rencontres littéraires​

Les Déambulations 

Les spectacles ont eu lieu à Ongles. Spectacles courts donnés en continu toute la journée. Environ 500 personnes au cours de la journée. La soirée s’est terminée avec un orchestre et un bal : ces événements sont aussi des moments festifs.

Ce jour-là était également exposé sur les grilles de la cour de l’école, un « roman-photos » réalisé par Françoise Gourichon. Une histoire inventée au cours des ateliers d’écriture illustrée par des photos dont les personnages étaient encore des habitants.

Aperçu du programme

Théâtre

Le collectif « Festival du Paon » et la Compagnie Peanuts  ont animé des ateliers auxquels ont participé des amateurs (adultes et adolescents). Création de deux spectacles avec une quinzaine de comédiens.

Musique

Sergio Bacalhau a mis en musique et accompagné sur la scène du Kfé Quoi à Forcalquier les lycéens du lycée professionnel de Carmejane. Une performance de lecture et de musique, filmée.

Danse

La chorégraphe Ana Eulate accompagnée de la chanteuse Catherine Jauniaux et la danseuse Eléonor Lemaire a créé dans les studios du Pavillon noir, une pièce intitulée La Lanterne magique, mise en lumière par Régis Guyonnet.

Conte

Luigi Rignanese s’est aussi saisi des histoires et les a « racontées » ensuite au public.

Le projet en images