Alice Sarfati est une comédienne formée à L’ESCA (Ecole supérieure de comédiens par alternance) au studio théâtre d’Asnières.
Elle crée en janvier 2016 le Festival du Paon, une association artistique proposant un festival de créations théâtrales et musicales in situ, dans les communes de Banon et de Redortiers.
Il réunit un groupe de jeunes créateurs venant du théâtre, de la musique et du cinéma qui se retrouvent chaque année pendant un mois pour des créations originales et inédites, imaginées dans des lieux non dédiés au spectacle vivant.
Depuis maintenant 3 ans, le Festival du Paon participe aux projets de l’association Par sons et par mots : les artistes du collectif animent des ateliers amateurs dont la restitution a lieu lors des événements organisés par l’association. Ainsi ont-ils déjà dirigé deux ateliers qui ont pris des formes très variées mais toujours basées sur l’improvisation et l’écriture au plateau.
Nous proposons deux ateliers, (gratuits) dont la restitution aura lieu à Salagon le 20 juin.
– Atelier 1, collège de Banon, classe de Quatrième
– Atelier 2, adultes, à partir de 16 ans
L’idée est de mettre en scène des lectures à partir d’un corpus de textes choisis selon les thématiques du projet Interlignes : la frontière, le pays(age) imaginaire.
Alice Sarfati travaillera principalement sur la prise de parole, le travail en profondeur que nécessite une simple lecture, la compréhension de ce qui est écrit. Elle proposera une mise en espace théâtralisée.
Son travail sera basé sur l’écoute, le texte et l’interprétation. Toujours avec l’envie principale de s’amuser, d’improviser et d’inventer.
Les dates de l’atelier pour les adultes
23-24 mai, 6-7 juin, 13-14 juin
Lieu : à préciser.
Restitution à Salagon le 20 juin