Art du spectacle


Accueil
- Evénements passés - L'association - Revue de presse - Soutiens - Partenaires - Contact - Facebook

François Beaune

Une soirée « Histoires vraies » avec François Beaune, écrivain , Fanny Blanc, illustratrice, et Carlos Parsotam, réalisateur.
Nous avons parlé du livre de François, L’esprit de famille, 77 positions libanaises(Elyzad 2018), des Histoires vraies de Méditerranée et bien sûr du projet de « nos » histoires de Haute-Provence dans lequel sont impliqués Fanny et Carlos.

La soirée s’est prolongée autour d’un buffet. Séance dédicace pour François grâce à la librairie Le Bleuet.

François Beaune a sillonné le Liban, allant au hasard des rencontres et posant cette même question : « Quelle serait, parmi le récit de votre vie, l’histoire vraie qui vous a marqué, vous est chère ? » Et les gens, 7 fois sur 10, racontaient des histoires de famille. Des femmes et des hommes qui se sont confiés avec générosité : les souvenirs d’enfance, la fratrie, les parents, le clan. L’auteur nous restitue une sorte de biographie à facettes multiples qui rend compte de liens familiaux, émouvants, passionnels, parfois douloureux. Un voyage vers l'Autre. Un questionnement sur sa propre famille.

Editions : www.elyzad.com

"Si les 77 récits recueillis dans cet ouvrage permettent de mieux comprendre cet esprit de famille propre au monde méditerranéen, et sans doute à toutes les sociétés oscillant, comme c’est le cas au Liban, entre un système politique démocratique et une société fonctionnant encore selon les modes communautaire et clanique, s’ils montrent aussi avec éloquence les mécanismes par lesquels cet esprit est intériorisé et aliène les hommes, ils constituent surtout, par leur côté savoureux, cocasse, drôle, ou même dramatique, un beau recueil sur les mille manières de le questionner, de le défier et de le rejeter, dans la difficile quête de liberté individuelle."

Charif Majdalani

Fanny Blanc, en résidence à la maison Picazio

Fanny Blanc est née en 1990 et a grandi en Isère. Après un diplôme en illustration à l'Ecole des Arts Décoratifs de Strasbourg en 2013, elle s'est installée à Lyon.Les images du passé et l’imagerie populaire la fascinent. C’est de ces univers que se nourrit souvent son imaginaire.En parallèle de projets de dessin personnels, ou d'impressions de sérigraphies dans un atelier qu'elle partage avec des amis en Isère, elle travaille principalement à des commandes de presse et d'édition (Télérama, NYTimes, XXI, l'éléphant...).

www.fannyblanc.com