Annulation !

Le moment est venu de prendre des décisions à propos de notre projet 2020, INTERLIGNES.
Depuis plusieurs semaines, un certain nombre d’actions ont dû être annulées (rencontres d’auteurs, ateliers). Les dernières directives du gouvernement ne laissent aucun espoir pour les manifestations des prochains mois.

Il nous faut donc nous résoudre à annuler la journée du 20 juin au musée de Salagon.

Nous étions très fiers et heureux de porter ce projet, préparé de longue date, avec des partenaires culturels très impliqués, le soutien des collectivités territoriales,  l’engagement des artistes et du public.Les ateliers proposés avaient rencontré leur public, très enthousiaste. Nous avons eu une belle et chaleureuse soirée aux Vins au Vert avec Sylvain Prudhomme début mars et l’organisation des suivantes (entre autres avec les Correspondances : merci à Vlad, le coordinateur pour sa présence et son souci de maintenir autant que possible le partenariat) était déjà prête : Lenka Hornakova-Civade, Mathilde Forget, Hélène Gaudy et bien sûr Emmanuel Ruben.

Les ateliers prévus avec Sofie Dubs, notre artiste en résidence et avec Alice Sarfati, comédienne, l’accueil des auteur.e.s, sont impossibles à mettre en place.
Le concours d’écriture de nouvelles est suspendu. Les textes collectifs en collège et lycée n’ont pu être écrits. Nous préférons reporter le concours et voir s’il peut se dérouler dans des conditions normales dans quelques mois. Les éditeurs Gallimard et Actes Sud nous ont offert de nombreux livres et nous ferons en sorte que les participants puissent en profiter, quoi qu’il arrive. 

Mais nous avons tout de même de bonnes nouvelles !

D’abord Sofie Dubs, notre artiste en résidence, a décidé de poursuivre son  travail, bien au-delà des périodes de résidence prévues. Elle avait animé un seul atelier avant le confinement mais les participant.e.s avaient aussitôt adhéré à ses propositions. Elle a donc imaginé une autre forme de processus de création, à distance, avec eux. Et cela marche très bien ! Nous lui sommes très reconnaissants de ce suivi.

La deuxième bonne nouvelle, c’est que le musée de Salagon nous propose de nous faire une place lors de ses événements de l’automne, en particulier au moment des journées du patrimoine en septembre : ce serait l’occasion de montrer au public les créations de Sofie et des participant.e.s à ses ateliers.Nous remercions chaleureusement Isabelle Laban-Dal Canto, directrice du musée et Fabien Gervais-Briand, responsable de la programmation, pour leur accueil du projet et pour cette collaboration qui depuis le début est heureuse et fructueuse.

Dernier point : nous sommes très attentifs à la situation des intermittent.e.s du spectacle et des auteur.e.s dans cette période où les annulations d’événements  se multiplient.Nous avons donc décidé de rémunérer ceux que nous avions engagés dans la mesure des subventions qui nous avaient été accordées. Certains de nos financeurs ont d’ores et déjà annoncé leur soutien et versé la subvention prévue,  sans condition de réalisation des actions.

Ce qui est important par-dessus tout, c’est que chacun puisse faire face aux difficultés que la situation génère, de quelque nature qu’elles soient.

C’est ce que nous vous souhaitons, en attendant le grand plaisir de vous retrouver en bonne forme dans quelque temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *