Art du spectacle


Accueil
- Evénements passés - L'association - Revue de presse - Partenaires - Contact - Facebook

Laurence Vilaine et Bijan Chemirani
Samedi 27 mai

Après deux résidences, l'une à La Marelle à Marseille, l'autre au siège de l'association à Banon, Laurence Vilaine et Bijan Chemirani ont présenté publiquement leur lecture musicale.

Une connivence très heureuse entre l'auteure et le musicien. C'est la réalisation d'un projet porté avec La Marelle (résidence d'écrivains à Marseille) : son directeur, Pascal Jourdana était présent, et s'est félicité de ce partenariat avec PSPM.

La Grande Villa, c'est La Marelle. Dans ce texte, Laurence Vilaine évoque ses retrouvailles avec ce lieu : elle dit les instants très forts de vie, les sensations les plus délicates, la lumière, les couleurs...

Le retour à l'écriture et à la vie après une période de doute et de fragilité.

A l'issue du spectacle, l'auteure a dédicacé ses livres, mis à disposition par la librairie Le Bleuet.

 

Le texte de Laurence Vilaine, écrit lors de sa résidence à La Marelle à Marseille en juin 2015 invite le lecteur à la rejoindre dans la Grande Villa.

Un lieu habité à un moment de doute, évoqué par des impressions que l'auteur (res)sent dans son corps, attentive aux imperceptibles changements de lumière, aux sons les plus ténus…

Ainsi se crée un univers auquel répond d'emblée la création musicale de Bijan Chemirani: la diversité des instruments, les inflexions de la voix de l'auteur, une évidente proximité artistique et sensible entre les deux artistes, font de cette lecture musicale un nouvel « objet » : il rend présente la Grande Villa, à la fois lieu réel et espace de l'imaginaire de chacun.